Road trip : Sur la route des Châteaux Cathares, citadelles du vertige

Updated: Oct 10


Nous vous proposons de découvrir un superbe road trip (226 km) à travers le pays des Châteaux Cathares 🚗🏍

Vignobles des Corbières, montagnes, châteaux médiévaux, superbes gorges … et de magnifiques routes sinueuses.


Notre balade nous mènera par les Gorges de Congoust, Ribaute, Lagrasse, Cucugnan, Queribus, Grau de Maury, les Gorges de Galamus, Peyrepertuse et enfin Carcassonne.


Accrochez-vous les vues sont époustouflantes.

Trausse: Tour Trencavel

Nous partons de Trausse-Minervois notre base, au cœur du Minervois, idéalement située pour découvrir la région, au NE de Carcassonne.


Ce petit village, organisé autour de la tour « Trencavel » datant du XIIème siècle, est entouré de vignes et situé au pied de la montagne Noire (sujet de notre prochain road trip 😊).



Aujourd’hui, nous mettons le cap vers le sud et les Corbières. 😎



Premier point remarquable, après quelques dizaines de kilomètres à travers les vignes: la traversée de la Montagne d’Alaric et ses gorges du Congoust. Une belle route sinueuse peu connue mais qui vaut le détour. Une fois le col passé on redescend vers Camplong d’Aude et la D212 pour remonter ensuite vers le premier objectif de la balade...


Montagne d'Alaric

Ribaute : un petit coin de paradis au bord de l’Orbieu. Outre un beau petit village, cet endroit est vraiment surprenant : des falaises, des cascades, des « rapides », des rochers. Impossible de résister à la tentation de sauter d’un rocher dans l’eau claire. (Prévoyez ici un petit moment de détente si vous le pouvez. Vous ne le regretterez pas - nous n'avons pas pu résister :👌 ) .


A peine quelques km plus au sud, sur la D212, nous entrons dans Lagrasse : un des plus beaux villages de France. Son abbaye au cœur des Corbières est remarquable à plus d’un titre.

Prévoyez ici aussi une petite balade pour découvrir ce beau village et ses artisans. Entre nous, il y a un petit glacier dans le bas du village, près de la rivière, juste en face de l'abbaye, super 🍨!


Il est temps de reprendre la route; nous quittons l’Orbieu pour monter vers notre objectif principal.


Col de Villerouge, col de la Tranchée, col du Prat, après cette belle suite de virages, nous prenons la D14 vers Cucugnan.


Plus de doute, les montagnes sont bien là. Nous enchaînons virage sur virage à travers des décors grandioses.



Le village du légendaire « curé de Cucugnan » d'Alphonse Daudet est un endroit idéal pour faire une nouvelle pause gastronomique et découvrir son célèbre moulin.

Moulin de Cucugnan

Le Château de Quéribus n’est pas très loin. Une belle montée et nous découvrons déjà au loin notre premier château cathare


Du parking, il faut compter une bonne dizaine de minutes à pied pour atteindre le château.

Une belle forteresse, perchée sur un rocher à 728m d’altitude, ce site offre une vue magnifique à couper le souffle. (Si vous avez le temps, profitez-en pour en faire la visite).

La balade terminée, nous repartons voir son "grand frère" mais avant cela, deux sites du massif des Corbières, remarquables à traverser :

- Le col du Grau de Maury, qui offre un point de vue panoramique sur les Fenouillèdes et les Corbières. Ici, nous sommes sur une autre planète...

- Les Gorges de Galamus, situées à la frontière entre le Pays Catalan et le Pays Cathare; Ce site naturel est grandiose. La rivière a creusé la roche calcaire sur plus de 500 mètres de profondeur, on peut faire ici de la randonnée à pied mais aussi du canyoning et du VTT.

Encore quelques dizaines de km et nous y sommes. Le site majeur de notre balade, un des plus beaux des châteaux Cathares : le Château Peyrepertuse la citadelle du vertige


Sur les hauteurs de la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse, il domine des paysages sauvages et préservés. Ce site fortifié dévoile ses étonnants vestiges perchés. Telle une sentinelle de pierre veillant sur le massif des Corbières, cette immense forteresse médiévale est constituée de trois parties : le château vieux, l'enceinte médiane, et le château San Jordi, au point le plus haut, accessible par l'escalier de Saint-Louis.


Au départ du parking, un sentier escarpé permet, en une petite demi-heure, de grimper jusqu'aux ruines de Peyrepertuse, la montée est "sportive". Une fois arrivés sur le site, la visite des lieux invite, non seulement à découvrir un remarquable témoignage de l'architecture militaire du Moyen Âge, mais aussi à admirer de superbes panoramas sur les collines verdoyantes alentours. Nous en avons profité pour nous désaltérer sur le site, avant de repartir vers le nord.


Nous prenons la D14 et découvrons au passage le mystérieux Pech de Bugarach : point culminant (1230m) du massif des Corbières, belle balade et un panorama exceptionel sur les Pyrénées, la Montagne Noire et la méditerrannée. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps, nous devrons donc revenir...


Nous traversons ensuite Rennes-les bains, avant de rejoindre la D118 pour découvrir enfin le vaisseau amiral de cet arsenal défensif; la cité de Carcassonne.

52 tours, 2 enceintes fortifiées, 3 km de remparts ... la cité de Carcasssone dominant l'Aude, témoigne de 1000 ans d'architecture. Le site est occupé depuis le VIème siècle avant JC. Les premiers murs ont été construits à l'époque Gallo-Romaine. Le château comtal édifié au XIIème est le coeur de cette cité médiévale, restaurée en 1853 par Violet-le-Duc et parfaitement conservée depuis.



La cité mérite une longue visite: le château, la basilique, les remparts, les boutiques touristiques, les restaurants, etc


Nous repartons maintenant vers notre base de départ: Trausse-Minervois. Encore 20 km et nous terminons notre belle balade la tête pleine de souvenirs .


Il est possible de faire le tour en 1 journée mais pour profiter pleinement de tous ces sites il faut prévoir 2 voir 3 jours.


Il y a une dizaine de châteaux Cathares, nous n'en avons vu ici que 3. Enchantés par ce premier road trip dans la région, nous allons partir à la découverte des autres sites ...


A bientôt, Muriel & Alain


Merci au guide Michelin Roussillon - Aude - Pays Cathare et au guide du routard Languedoc et Roussillon pour les descriptions des sites et les précieux conseils.

Villa des Rosiers

The Ideal Base in the Perfect Place - Enjoy The Magic of Minervois

© 2018 by Villa des Rosiers

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Basic Black